10 choses inutiles à savoir sur l’Uruguay

Ha l’Uruguay, pays des gauchos gauchistes accros au mate. Il a beau être coincé entre le Brésil et l’Argentine, il n’en reste pas moins un petit pays tout croquignolet qui mérite d’être connu. Comme on est sympas, on vous donne 10 choses inutiles à savoir sur l’Uruguay pour vous faire mousser lors vos prochains diners en ville / rencards / pause-cafés / silences gênants dans l’ascenseur.

1 / Le nom officiel est « República Oriental del Uruguay » et non Uruguay. He ouais, ça vous en bouche un coin hein.

2 / C’est un petit pays (50 fois plus petit que son voisin le Brésil) qui compte autant d’habitants que Madrid intra-muros (un peu plus de 3 millions). Et parmi eux, il y a Elli Medeiros, la chanteuse de Toi mon toit, née à Montevideo.

3 / Il y a quatre fois plus de vache que d’habitants !

4 / Oubliez le ski, ce pays est plat comme une tortilla ! Le plus grand sommet est le Cerro Catedral qui culmine à 514m soit même pas 2 fois la tour Eiffel.

5/ L’Uruguay est le pays le moins religieux de l’Amérique latine avec 38 % de la population se déclarant athée ou agnostique. Laïque, le gouvernement a même renommé certains jours fériés catholiques. Ne dites plus Noël mais le « Jour de la famille », ne partez plus en vacances de Pâques mais prenez une « semaine du tourisme ».

6/ En décembre 2013, l’Uruguay est devenu le premier pays au monde à légaliser la production, la vente et l’usage de la marijuana. Et ce, afin de couper l’herbe sous le pied des trafiquants.

7/ José Mujica dit « pepe », président de l’Uruguay entre 2010 et 2015, donne 90% de son salaire à un programme de logement sociale conservant pour lui-même l’équivalent du salaire moyen en Uruguay (environ 900 € par mois). Il délaisse également le palais présidentiel pour habiter la petite ferme de son épouse « au bout d’un chemin de terre » dans la banlieue de Montevideo. #rendslargentfrançois

8/ L’Uruguay est le premier pays à donner un ordinateur portable gratuitement et une connexion internet à tout enfant scolarisé.

9/ L’Uruguay mène une guerre contre le sel. Suite à une hausse des maladies liées au sel, une série de mesure a été appliquée, comme l’interdiction pour les restaurants de mettre des salières sur la table.

10/ Il n’y a pas de concurrence entre les stations services uruguayennes. L’Etat fixe le prix de l’essence pour l’ensemble du pays, un point c’est tout.


*Pourquoi 10 ? Parce que c’est le nombre de jours où nous sommes restés en Uruguay.

Bonus : maintenant vous pourrez même dire que vous connaissez une chanson uruguayenne.

Abonnez-vous à la newsletter !

One Response to “10 choses inutiles à savoir sur l’Uruguay”

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *